Bienvenue sur Stephanemartel.fr

"Le conformiste se plie au monde tel qu'il est. L'anticonformiste persiste à adapter le monde à ce qu'il est. Le progrès relève donc de l'anticonformiste"

Get Adobe Flash player

Efficacité versus Performance

 

Je suis certain que bon nombre d'entre vous entendent à longueur de journée  parler d'efficacité et de performance. Bizarrement, je me suis rendu compte que la plupart des gens utilisent ces mots à tort et à travers sans en comprendre vraiment le sens.

Je vais essayer dans les quelques lignes qui suivent de clarifier la situation une bonne fois pour toutes.

Notre société passe son temps à vanter les mérites de la performance qui serait le seul salut à portée de main pour nous autres mortel. Sans ce sésame indispensable, nous sommes relégués au banc de touche de tous les "loosers", qui ne sont que des médiocres.

Avant de juger si durement tous ces gens, regardons de plus près ce qui se cache derrière ces termes jargonneux :

Performance : la performance est souvent conçue comme une évaluation de la capacité à réaliser des choses avec une contrainte de moyens. Ce qui ne parait donc pas déraisonnable pour les entreprises, ainsi que pour toute une partie de la société. Cela conduit à vénérer la "sainte performance," car elle permet d'optimiser les couts dans l'idée collective entendue....

Du moins c'est ce que l'on pourrait penser en première lecture. Là où le bât blesse, c'est qu'en définitive la performance ne se soucie guère de l'objectif et qu'à ce titre des millions d'individus performants s'agitent dans tous les sens sans savoir pourquoi. En fait ils répondent tout naturellement au mode par défaut de leur sérail d'origine, c'est-à-dire d'effectuer tout un travail à moindre cout. La plupart du temps ils ont oublié, voir n'ont jamais connu les véritables objectifs à atteindre. On imagine alors aisément que les optimisations de couts perdent sérieusement de leur superbe si pour atteindre un objectif, on a dû en explorer cinq ou six à taton...

L'efficacité : en revanche, c'est la faculté à se concentrer sur l'objectif, et à l'atteindre en utilisant les moyens nécessaires. Des personnes efficaces et il y en a nettement moins et pour cause, car la plupart sont concentrées a être performantes.

le plus terrible dans cette histoire, c'est que probablement les personnes efficaces, sont plus performantes que beaucoup de personnes performantes dans la mesure ou atteignant directement leur objectif, même si les couts ne sont pas optimisés, cela coute moins cher que de tourner longtemps, en optimisant ces derniers avant d'atteindre l'objectif. Nous en sommes bien évidemment d'accord, l'idéal serait d'être les deux à la fois.

J'espère donc au travers de ce court article avoir suscité du questionnement sur vos pratiques, et espère que dorénavant vous serez surtout efficaces, car outre le résultat atteint, c'est une condition de satisfaction personnelle ce qui est rarement procuré par la performance, qui bénéficie surtout à celui qui fait une économie sur les taches réaliser, et qui la plupart du temps d'ailleurs n'en fait pas.